« J’avais 21 ans, toute la vie devant moi et un grand désir de venir en aide aux plus pauvres, très nombreux au lendemain de la guerre. En 1946, le dynamisme d’Armand Marquiset allait m’embarquer dans une aventure qui dure encore aujourd’hui… »
Ainsi s’exprimait Georges Vaissade, peu de temps avant sa mort.
Entré chez les Petits Frères des Pauvres dès leur création en 1946, « pour aider et servir les pauvres aux côtés d’Armand Marquiset », il restera bénévole sans interruption jusqu’au 28 mai 2008, date de son décès. Soixante-deux années d’engagement, vécues avec la même humilité, la même chaleur humaine et un enthousiasme jamais démenti.
Un pilier de l’association
Pendant plus de quarante ans, Georges Vaissade fut trésorier de l’association, puis trésorier adjoint jusqu’à la fin de sa vie. Il exerça aussi des responsabilités majeures au sein du service de la recherche de fonds, dont il fut vice-président de 1991 à 2001.
Son engagement dépassa les frontières : il participa activement à la création, dans les années 1970, de la Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres, qu’il anima avec passion jusqu’à ses derniers jours.
Un homme de terrain, fidèle à l’esprit des débuts
« Ma force a été de rester sur le terrain en continuant d’accompagner, jusqu’à la fin de leur vie, les personnes âgées que nous avions connues au fil des ans, aimait-il rappeler. Que de belles amitiés bâties pendant toutes ces années ! J’ai été aspiré par cet élan de vie au sein des Petits Frères, et je ne le regrette pas… »
Ardent défenseur des valeurs fondatrices de l’association, toujours prêt à servir là où on l’appelait, Georges Vaissade nous laisse le souvenir d’un petit frère « humble, aimant et attentif », selon les mots d’Armand Marquiset. Un homme fidèle à sa promesse initiale, embarqué en avril 1946 dans une aventure fraternelle qui devait durer soixante-deux ans.