Hommage à nos bienfaiteurs

Hommage à Jean Jeanpierre

Bénévolat

Jean Jeanpierre a été un bénévole très dévoué et investi pour les Petits Frères des Pauvres. D’abord bénévole au sein d’une équipe, il a ensuite décidé d’en créer une au sein du département où il habitait et a réussi à fédérer des membres aussi engagés que motivés ! Souvenons-nous de sa profonde gentillesse et de son attachement à la cause de notre Association.

Date du bienfait

2004-2020

Nature du Bienfait

Bénévolat

TYPE D’ACTION

Accompagnement

Localisation

Villeneuve Le Roi / Orly / Ablon

Période de vie

1950-2020

lieu de naissance

Clichy-sous-Bois (93)

STATUT

Bénévole

profession

Ingénieur informatique

Vous avez aimé cet hommage, déposez une fleur.

24

Partager cet hommage

Jean Jeanpierre a connu une vie professionnelle très variée avant de trouver sa voie en tant qu’ingénieur informatique au sein de la société BP.

Alors qu’il bénéficie d’une retraite assez précoce, Jean passe beaucoup de temps à s’occuper de la mère malade de son épouse qui bénéficie de soins à leur domicile. Une vraie révélation pour lui ! «
Il parlait beaucoup avec les infirmiers et les auxiliaires qui s’occupaient de maman et tous lui disaient à quel point elle avait de la chance d’être à domicile et de nous avoir. Il a alors pris conscience que certains aînés étaient seuls et il a cherché à les aider. Pour lui, les Petits Frères des Pauvres répondaient en tous points à ce qu’il voulait faire », se rappelle Marie-Carmen, son épouse.

C’est ainsi que Jean intègre Les Petits Frères des Pauvres de Maisons-Alfort en octobre 2004. Il s’y engage pleinement pour visiter les personnes âgées isolées des environs et n’hésite pas à s’investir aussi dans la vie de l’équipe. « Je crois qu’il a participé à toutes les commissions qui existaient et qu’il faisait également partie de la gazette », précise sa femme.

Fondateur des Petits Frères des Pauvres Villeneuve Le Roi / Orly / Ablon

Pour Jean, qui habite Villeneuve-le-Roi depuis plus de 20 ans, l’absence d’équipe des Petits Frères des Pauvres au sein de sa commune est une frustration. Plus motivé que jamais, il décide de créer sa propre équipe avec quelques bénévoles de sa connaissance dont sa femme et sa belle-sœur. Ainsi, en 2014, l’équipe AVRO voit le jour pour accompagner les personnes isolées au sein de la commune. Rapidement, l’équipe s’est ensuite développée sur la ville d’Ablon-sur-Seine, puis Orly.

« Pour Jean, aller à Maisons-Alfort alors qu’à côté de chez lui, il y avait des besoins, c’était absurde ! Il s’est battu pour monter cette équipe et aujourd’hui, c’est une réussite… », confie Marie-Carmen.

Désormais, l’équipe compte 25 bénévoles et accompagne plus d’une vingtaine de personnes âgées.

Jean, un pillier pour l'équipe de bénévoles et des personnes accompagnées.

Jean, la gentillesse incarnée

De Jean, tous retiennent sa profonde gentillesse, son écoute, ses mots toujours bien placés, sa discrétion et son humilité. Ils évoquent aussi son sourire et son visage lumineux qui dégageaient une chaleur communicative. Des qualités qui ont fait de lui un modèle, un exemple à suivre pour tous les bénévoles de l’équipe Villeneuve Le Roi / Orly / Ablon. D’ailleurs, tous s’accordent à le dire : celui qui a fait le succès de cette équipe, c’est Jean !

« Toutes les personnes que nous avons recrutées en tant que bénévoles au sein de cette équipe, avaient bien sûr les mêmes valeurs que l’Association mais aussi celles de Jean. Je dis toujours que chaque personne de cette équipe est fidèle à l’image de Jean. Il y a cette gentillesse et cette lumière qui se dégagent de chacun d’eux. Cette lumière, c’est la passion qu’on a pour les Petits Frères des Pauvres et l’aide qu’on apporte aux personnes âgées. », constate Marhnia, bénévole de l’équipe.

« Je ne suis pas forcément objective mais c’est vrai que Jean savait insuffler un certain état d’esprit. Il s’est toujours montré présent auprès des bénévoles et il était très à l’écoute. », ajoute sa femme.

« Jean était un homme d’une profonde gentillesse. Il était la force tranquille. Il était très investi au sein de l’Association et pour la cause des Petits Frères des Pauvres. C’était vraiment un bénévole exemplaire ! », souligne Julie Perrimond, Coordinatrice de développement social en soutien de cette équipe.

Un engagement sans faille et 24h/24 pour les Petits Frères des Pauvres qui forçait l’admiration de tous : « Il ne lâchait pas le téléphone de l’Association. C’était jour et nuit ! On peut dire que vraiment il respirait et vivait pour les Petits Frères des Pauvres ! », se souvient la bénévole.

D’ailleurs, après sa disparition brutale le 29 décembre 2020, tous ont été durablement atteint par son décès.

« Son décès a été très brutal pour nous. Il était le pilier de l’équipe mais on s’est tous dit que pour rendre hommage à cette équipe qu’il avait monté, on allait continuer à la faire vivre. Aujourd’hui, il nous accompagne dans tout ce que nous faisons car c’est lui qui avait commencé ces projets. Je suis sûre qu’il est fier de nous et de tous les membres de cette équipe qui sont vraiment engagés ! », sourit Marhnia.

 

Partager cet hommage

Rechercher un hommage

Filtrer les hommages

Vos commentaires

2 réponses à “Hommage à Jean Jeanpierre”

  1. Zahera dit :

    Très belle hommage, Jean le mérite vraiment, qu’il se repose en paix

  2. Dominique dit :

    Pour avoir fait mon bénévolat au coté de jean, je me souviens d’un homme impliqué et disponible mais surtout dans la douceur et compréhension. Jean est parti bien trop tôt
    Bon courage à Carmen sa femme et bon vent a L EAT qu’il a créé, qu’elle prospère en restant dans la philosophie de Jean.
    bien amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aussi, déposez un hommage !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus vehicula facilisis pulvinar. Nunc tincidunt imperdiet ornare. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. In mattis feugiat leo, ut dignissim metus imperdiet vitae. Quisque in nisi tincidunt, maximus sem at, viverra metus. Aliquam tempor volutpat interdum. Nam libero nunc, molestie in ultricies vitae, condimentum rutrum urna. Etiam at mattis justo. Mauris accumsan ligula sed est convallis, nec finibus nunc tincidunt.