Rendre un peu de ce qu’il avait reçu. Ce qui a mené Jean-Pierre René Degavre aux Petits Frères des Pauvres était peut-être écrit dans sa plus tendre enfance. Né sous X à Brive-la-Gaillarde (19) en 1943, il est heureusement adopté 2 ans plus tard par un couple de parisiens. « Si mes parents ne m’avaient pas sorti de là, je serais allé travailler dans une ferme, et j’aurais vécu un enfer car « la terre est trop basse pour moi » sourit-il.
Dès 18 ans, il démarre sa vie professionnelle chez Prisunic (racheté ensuite par Monoprix) en tant que vendeur et grimpe petit à petit les échelons jusqu’à devenir directeur de magasin à 30 ans.
Arrivé à l’âge de la retraite et toujours célibataire, il est frappé par la misère autour de lui. « J’ai vraiment pris conscience qu’il y avait beaucoup de misère autour de nous, peut-être parce que je me suis beaucoup plus promené dans les rues qu’avant », observe-t-il. Juste en bas de chez lui, il constate que devant les locaux d’une association caritative, de nombreuses personnes font la queue mais parmi elles, aucune personne âgée ! Pour lui, c’est la révélation : « Quitte à aider quelqu’un, autant aider des gens qui ne peuvent pas venir jusqu’aux associations ».
Un vrai engagement pour les Petits Frères des Pauvres
Jean-Pierre Degavre commence alors par faire des dons d’argent aux Petits Frères des Pauvres puis à donner chaque année des meubles et des tableaux qui sont revendus lors de nos grandes ventes solidaires.
En mai 2012, il décide de léguer son appartement. Il explique : « J’ai eu le regret de constater qu’en vieillissant les seniors sont souvent abandonnés par leur famille. C’est pourquoi j’ai finalement décidé de désigner l’association des Petits Frères des Pauvres légataire universelle. J’avais plusieurs fois eu l’occasion de lui donner des choses auxquelles je tenais, et je ne l’ai jamais regretté ».
Durant 13 ans, il noue une vraie relation avec notre pôle Relations Testateurs dont les membres deviennent aussi peu à peu des confidents.
Au terme d’une longue maladie, il s’éteint le 6 janvier 2019. Les Petits Frères des Pauvres ont veillé à ses dernières volontés funéraires et ont coorganisé une messe avec ses plus proches en célébrant son humour, sa sensibilité et sa générosité.
J’ai décidé de désigner l’association des Petits Frères des Pauvres légataire universelle. J’avais plusieurs fois eu l’occasion de lui donner des choses auxquelles je tenais, et je ne l’ai jamais regretté.
Jean-Pierre Degavre, donateur