Hommage à Luc Liberge

Bénévole en philatélie

Ce vrai passionné de timbres a animé pendant plus de vingt ans avec enthousiasme et gentillesse l’équipe des bénévoles du pôle Philatélie de la Direction des Développement des Ressources des Petits Frères des Pauvres. Honorons sa mémoire aujourd’hui.

Date du bienfait

2000

Nature du Bienfait

Bénévolat

TYPE D’ACTION

Ventes solidaires

Localisation

Paris

Période de vie

1928- 2021

lieu de naissance

Les Chères

STATUT

Bénévole

profession

Directeur commercial

Vous avez aimé cet hommage, déposez une fleur.

63

Partager cet hommage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Les timbres, une passion qui se transmet de génération en génération ! Dès tout petit, Luc Liberge voit sa maman enrichir sa propre collection de timbres et c’est ainsi qu’elle lui transmet sa passion pour la philatélie.

Plus tard, après la création de plusieurs entreprises, Luc devient directeur commercial dans une société d’équipement de chauffage pour l’industrie mais la passion du voyage et des timbres ne le quitte pas. Il voyage beaucoup et vit aussi plusieurs années à l’étranger.

Lorsqu’il prend sa retraite, il décide de se donner 3 années sans contrainte, passer du temps auprès de Monique, son épouse et profiter de ses enfants et petits-enfants. Il continue bien sûr d’enrichir la collection de timbres laissée par sa mère.

Un jour durant les années 2000, un voisin et bénévole des Petits Frères des Pauvres lui propose d’aider l’Association pour des travaux de bricolage. C’est là qu’il entend parler du pôle philatélie. L’information n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd… Il y devient immédiatement bénévole pour partager sa passion.

Il y anime alors durant plus de 20 ans avec enthousiasme, gentillesse, générosité et bonne humeur l’équipe des bénévoles du pôle Philatélie de notre Direction des Développement des Ressources.
Au sein de ce pôle, il participe à la recherche et à la valorisation des dons et accueille avec compétence et discrétion donateurs et testateurs. Ces collections sont ensuite revendues lors des ventes solidaires. Il a aussi suscité de nombreuses vocations de bénévoles !

Ce bénévolat fait aussi écho à sa vie professionnelle : il parcourt la France entière pour recueillir les collections de timbres que les donateurs et testateurs donnent à notre Association.

Un grand attachement pour son bénévolat et l'Association

« C’était un passionné, investi à 100 % dans sa mission, qui savait emmener son équipe ! », affirme Alain, l’un des bénévoles du pôle Philatélie.
Luc était aussi très apprécié par son équipe pour sa gentillesse, sa sociabilité… mais attention, il pouvait aussi se montrer têtu… « Très ouvert, charismatique, aimant à se rendre utile. Un grand homme. Et doté d’un caractère bien trempé ! » sourit Joël, bénévole de son équipe.

Avant tout, Luc éprouvait un grand attachement aux valeurs de notre Association et démontrait, par son engagement, tout son soutien à la cause des aînés isolés.

« 
Il appréciait l’ambiance amicale, fraternelle et chaleureuse qu’il trouvait au sein de l’équipe philatélie mais aussi avec les salariés et tous les bénévoles. C’était devenu une seconde famille pour lui », relatent ses enfants.

Après le décès de Monique qui l’avait toujours soutenu dans son action, Luc n’a pas hésité à redoubler d’énergie pour les Petits Frères des Pauvres. Il a continué son bénévolat coûte que coûte.

Très entouré par sa famille qu’il aimait tant, Luc s’est éteint à son domicile le 5 février 2021 à l’âge de 92 ans.

Partager cet hommage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Rechercher un hommage

Filtrer les hommages

Vos commentaires

2 réponses à “Hommage à Luc Liberge”

  1. YAITK dit :

    C’est très émouvant et touchant.
    Un grand merci à ces donateurs de la même envergure que Luc.

  2. MSP dit :

    Il arrive souvent dans les associations de rencontrer des hommes et des femmes férus d’une passion
    Elle est tres importante car aujourd’hui les timbres les flammes sont en voie de disparition eet c’est bien dommage pour la philatélie et les représentations des villes et villages d’autrefois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aussi, déposez un hommage !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus vehicula facilisis pulvinar. Nunc tincidunt imperdiet ornare. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. In mattis feugiat leo, ut dignissim metus imperdiet vitae. Quisque in nisi tincidunt, maximus sem at, viverra metus. Aliquam tempor volutpat interdum. Nam libero nunc, molestie in ultricies vitae, condimentum rutrum urna. Etiam at mattis justo. Mauris accumsan ligula sed est convallis, nec finibus nunc tincidunt.