Hommage à Tell et Nelly Othenin-Girard

Centre de Rencontre des Générations

Monsieur Tell et Madame Nelly Othenin-Girard, propriétaires du magnifique domaine de Mont-Evray, en Sologne, ont été marqués par une tragédie. Ils ont choisi de donner ce domaine aux Petits Frères des Pauvres qui aujourd’hui respecte leur mémoire.

Date du bienfait

1977

Nature du Bienfait

Donation

TYPE D’ACTION

Hébergement, Vacances

Localisation

Nouan-le-Fuzelier (41)

Période de vie

1898-1990

lieu de naissance

Nouan-le-Fuzelier (41)

STATUT

Donateur

profession

Médecin et Inventeur d’un logiciel de comptabilité

Vous avez aimé cet hommage, déposez une fleur.

25

Partager cet hommage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Les Othenin-Girard, d’origine suisse, formaient un petit cocon avec leur fils unique. Ils arrivent en France dans les années 20 et craquent sur une magnifique maison de maître, construite à la fin du XVIIIe siècle sur 160 hectares de terrain. Elle est située à Nouan-le-Fuzelier, en plein cœur de la Sologne. Ils achètent ce domaine à la famille Cartier-Bresson avec pour objectif d’y passer leur retraite. Nelly qui est ancienne médecin et Tell qui a travaillé dans la comptabilité jouissent d’une fortune confortable.

Ils passent du temps à chiner pour meubler la maison et commencent des travaux de rénovation pour faire de ce domaine auquel ils tiennent tant, un lieu de vie chaleureux qui leur ressemble.

Mais le rêve des Othenin-Girard se brise net lorsqu’une nuit, le 9 juin 1974, un coup de téléphone annonce une nouvelle tragique : leur fils unique Philippe vient de se tuer dans un accident mortel en voiture à tout juste 30 ans.

Le couple est bouleversé. Ils viennent de perdre leur seul enfant et leur unique héritier. Cette nuit-là, le père Boitard, curé de Nouan-le-Fuzelier, resté près des parents effondrés, aurait conseillé « Ce n’est pas aux riches qu’il faut donner, mais aux pauvres » au père de famille inquiet pour l’avenir de sa propriété.

Après mûre réflexion et guidé par les conseils du curé, le couple décide, en avril 1977, de faire une donation de leur domaine de Mont-Evray aux Petits Frères des Pauvres afin que la mémoire de leur fils survive. Ils précisent qu’ils souhaitent que ce lieu soit destiné un jour aux personnes âgées et à l’accueil de leur entourage.

Tell s’éteint le 17 septembre 1981 tandis que sa femme décède le 26 janvier 1990.

Le CRG, un lieu conforme aux souhaits du couple

Conformément à leurs engagements auprès du couple, les Petits Frères des Pauvres construisent en 1993 le Centre de Rencontre des Générations de Mont-Evray. C’est un lieu de vie qui accueille simultanément une soixantaine de personnes âgées en hébergement permanent ou temporaire, des jeunes en classes de découverte ou en vacances, des stagiaires en formation, des familles, des gens de passage au sein de l’hôtellerie associative…

Par ailleurs, une Fondation au nom de leur fils a été érigée en 1994. La Fondation Philippe Othenin-Girard préserve et valorise le domaine de Mont-Evray.

« Depuis notre première rencontre en mai 1977, j’ai pu échanger maintes fois avec Madame et Monsieur Othenin-Girard, jusqu’au décès de chacun d’eux et j’ai pu mesurer leur profond attachement à ce domaine. Je pense qu’ils seraient fiers de voir, aujourd’hui, avec quel soin et quel enthousiasme leur domaine est géré et entretenu. », explique Gabriel Bertrand, Président de la Fondation Philippe Othenin-Girard.

Centre de Rencontre des Générations
Le CRG, lieu de vie des Petits Frères des Pauvres.

Partager cet hommage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Rechercher un hommage

Filtrer les hommages

Vos commentaires

Une réponse à “Hommage à Tell et Nelly Othenin-Girard”

  1. AnneP dit :

    Merci pour le partage de ces très beaux témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aussi, déposez un hommage !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus vehicula facilisis pulvinar. Nunc tincidunt imperdiet ornare. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. In mattis feugiat leo, ut dignissim metus imperdiet vitae. Quisque in nisi tincidunt, maximus sem at, viverra metus. Aliquam tempor volutpat interdum. Nam libero nunc, molestie in ultricies vitae, condimentum rutrum urna. Etiam at mattis justo. Mauris accumsan ligula sed est convallis, nec finibus nunc tincidunt.