Né en 1944 à Roubaix (59), Yves Louage entre à l’ITR (Institut Technique Roubaisien) qui formait à l’époque des ingénieurs généralistes avec une dominante textile. Mais sa carrière prend un tout autre tournant après sa rencontre avec le fondateur de notre Association, Armand Marquiset, en 1962. Il y est alors « auxiliaire », c’est-à-dire bénévole.
En 1965, il entre comme permanent chez les Petits Frères des Pauvres. Dès 1970, il accède à la fonction de responsable de la Fraternité de Lille.
Décrit par ses pairs comme quelqu’un de réservé, de discret, mais aussi de généreux et de chaleureux, Yves Louage est toujours disponible.
C’est ainsi qu’il est nommé secrétaire général de l’Association en 1983 par le Président de l’époque, Henri Vannerot.
Sous son inflexion, l’Ensemble Petits Frères des Pauvres se structure et se développe avec la création des Fraternités thématiques (Grande précarité St Maur, Accompagnement des malades en fin de vie). Il s’engage dans la création de la Fédération des Associations Amis des Petits Frères des Pauvres, du CRG (Centre de Rencontre des Générations) à Mont-Evray (41) et d’une nouvelle fraternité territoriale à Toulouse, ainsi qu’à Berlin dans le cadre de la fédération internationale au sein de laquelle il s’investit beaucoup.
Marié, il est père de 3 trois enfants que sont Selvam, Shanti et Aghylan.
Il restera secrétaire général de notre Association jusqu’en 2003. Cette année-là, il écrit et publie « La mer est faite de gouttes d’eau », qui relate l’histoire des Petits Frères des Pauvres. « Il y parle de valeurs, de sens, de projets, de racines et d’avenir pour notre Association. », décrit Alain Villez, président de notre Association.
Une vie dédiée aux Petits Frères des Pauvres
À titre plus personnel, Yves Louage est un homme engagé. Il s’intéresse aussi à l’Inde où il prend la responsabilité d’un atelier d’insertion, « Atelier Au Fils d’Indra » et celle d’un orphelinat à Pondichéry, où il séjournait au moins 3 mois par an depuis sa retraite.
Au sein de la Fraternité de Lille, il laisse un souvenir impérissable… celui de ses vocalises (il aimait pousser la chansonnette) et de sa fameuse dinde de Noël qu’il préparait pour les réveillons.
Jusqu’au bout de sa vie, Yves Louage n’a cessé de lutter contre l’isolement des aînés aux côtés des Petits Frères des Pauvres. Homme de valeurs, il a contribué au développement et à la structuration de l’Association.
« Nous lui devons beaucoup et je souhaite que, par ces quelques mots, hommage lui soit rendu ! Du fond du cœur, merci Yves… », remercie Alain Villez.
Le 18 août 2022, Yves Louage s’est éteint des suites d’une longue maladie à l’âge de 78 ans. Il repose à Lambersart (59) auprès de sa fille Shanti.