Pierre Mercadier, curé de la paroisse de Saint-Ambroise à Paris, rencontre les Petits Frères des Pauvres pour la première fois à Paris au début des années 1970 lors d’une brocante de notre Association, rue Léchevin (Paris, 11e). Déjà collectionneur chevronné à cette époque, il est étonné de constater que les objets en vente sont proposés à des prix bien en-dessous de leur valeur. Il en informe le responsable local qui lui propose aussitôt de rejoindre l’Association pour l’aider dans la valorisation des objets qui lui sont donnés. Proposition acceptée avec enthousiasme par Pierre !
Avec quelques bénévoles, « le Père Mercadier prend en charge à cette époque tous les dons et legs de ses domaines favoris : les timbres, les cartes postales, les monnaies et les billets, les décorations et les médailles qu’il trie, classe et valorise en les proposant aux ventes organisées par l’Association. » se souviennent Jean et Alain, bénévoles des pôles Numismatique et Philatélie des Petits Frères des Pauvres.
Plus tard, les dons de timbres devenant de plus en plus nombreux, une autre équipe spécialement dédiée à la Philatélie sera créée.
Un bénévole totalement dévoué et passionné
« Au cours des années qui suivent, il assurera, sans compter son temps, de nombreuses ventes tant à Paris qu’à Lille, Nantes, Lyon, Marseille, contribuant fortement à faire connaître l’Association et son œuvre. », se rappellent ses amis bénévoles Jean et Alain.
Véritablement passionné par la numismatique et la philatélie, le Père Mercadier met toutes ses compétences au service des Petits Frères des Pauvres.
« Doté de vastes qualité humaines, Pierre Mercadier était l’exemple parfait du bénévole engagé et du bénévolat totalement désintéressé. Il ne recherchait aucune reconnaissance, aucune gloire personnelle », ajoutent ses amis.
Des qualités et des connaissances immenses qui font de lui un véritable soutien pour tout le pôle Numismatique. « Toutes celles et tous ceux qui l’ont connu, notamment lors des ventes dont il était un pilier, n’oublieront pas sa grande bonté, son sens de l’écoute et sa grande disponibilité », remercie Michel Chegaray, ancien Président de notre Association (de 2008 à 2015) et aujourd’hui bénévole à la Direction.
En dehors de ses activités pour les Petits Frères des Pauvres, le Père Mercadier est aumônier au sein de plusieurs hôpitaux de la Capitale (Saint-Joseph, La Croix Saint-Simon…). Il n’hésite jamais quand il s’agit de célébrer une messe pour la disparition d’un salarié ou d’un bénévole de notre Association.
En 2019, Pierre Mercadier prend la décision d’arrêter son bénévolat. Auparavant, il aura consacré toute son énergie à transmettre l’expérience acquise à ceux qui prendront le relais, et il aura fait don aux Petits Frères des Pauvres de ses collections patiemment et magnifiquement constituées.
Le Père Mercadier s’est éteint le 29 août 2022 à l’âge de 97 ans. Il repose à présent dans le caveau des Douze Apôtres, au cimetière du Montparnasse (Paris, 14e). Avec 44 ans de bénévolat, Pierre Mercadier était l’un des plus anciens et fidèles bénévoles des Petits Frères des Pauvres.
Toutes celles et tous ceux qui l’ont connu, notamment lors des ventes dont il était un pilier, n’oublieront pas sa grande bonté, son sens de l’écoute et sa grande disponibilité
Michel Chegaray