À son départ des Petits Frères des Pauvres, Armand Marquiset le choisit pour lui succéder en tant que président de l’association, fonction que Jean-Mario CIPRIANI occupe de mai 1965 à novembre 1973.
Fervent défenseur d’une réelle politique de logement adaptée aux personnes âgées, il fut à l’origine, puis directeur de la Fondation BERSABEE de 1977 à 1994, tout en continuant à assumer les fonctions de délégué général aux relations extérieures de l’association.
Doté d’une grande puissance de travail et d’une grande capacité d’écoute, sa connaissance approfondie de la situation des personnes âgées et de la politique de la vieillesse faisait de lui un interlocuteur reconnu et recherché.
Artisans de l’obtention de la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP)
Jean-Mario CIPRIANI fut l’un des principaux artisans de l’obtention de la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP) des Petits Frères des Pauvres en 1981. Il joua également un rôle important dans la création de la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres. Il fut aussi vice-président de la Fédération européenne des personnes âgées pendant plusieurs années et administrateur du Centre national du volontariat.
Une retraite au service des Petits Frères des Pauvres
Après son départ en retraite, il continua à représenter l’association au sein de diverses instances nationales et internationales et à mettre ses nombreuses compétences, notamment juridiques, au service des Petits Frères des Pauvres.
Atteint d’un cancer, Jean-Mario CIPRIANI décède le 8 septembre 2000 à l’âge de 73 ans. L’héritage qu’il laisse est considérable. Pendant toutes ces années, il aura réussi à conduire les petits frères vers leur forme associative au service des Pauvres dans l’esprit du fondateur, mais en les inscrivant dans la réalité du temps.